Allantoïne, la douceur réparatrice

Publié le par Anna

Allantoïne, la douceur réparatrice

Voici un article, extrait du site l'observatoire des cosmétiques, sur un actif indispensable qui est l'allantoïne

"Elle a tout pour plaire à la cosmétique : biomimétique puisqu'elle est naturellement présente dans le corps humain, apaisante et anti-irritante, régénérante de la peau, hydratante, adoucissante et de très bonne tolérance…

Pas étonnant alors que l'allantoïne soit intégrée dans de très nombreux produits, sans toujours être revendiquée haut et fort, mais néanmoins active et efficace.

Chimiquement parlant, l'allantoïne (INCI : Allantoin) est un composé azoté.
Synthétique, elle est le résultat de l'oxydation de l'acide urique.

À l'état naturel, c'est dans les racines de la grande consoude qu'elle a d'abord été identifiée. Elle est aussi présente dans les graines de céréales.

On peut la rencontrer également dans le sang, les urines ou les liquides amniotiques, chez les animaux comme chez les hommes. Voilà qui donne déjà à cette molécule une tonalité très intéressante, à l'heure où la biomimétique (la reproduction des systèmes biologiques naturels) est une tendance de plus en plus émergente en cosmétique.

On a beaucoup entendu parler aussi de l'allantoïne comme composant de la bave d'escargot, ce qui a suscité un certain engouement pour la cosmétique à base de ce mucus. Un des arguments de ses producteurs est que les escargots reconstituent leurs coquilles abîmées grâce à cette substance. Réparatrice, l'allantoïne ? Mais oui, et pas que des coquilles d'escargots !

Les belles actions de l'allantoïne

La liste des propriétés de la molécule est impressionnante : peu en cosmétique peuvent en revendiquer autant sans exagérer.

Apaisante

La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques lui reconnaît un rôle d'agent apaisant. C'est le moins qu'on puisse dire. L'allantoïne est reconnue pour ses vertus anti-irritantes, ainsi que pour calmer rougeurs ou picotements. Elle a aussi une action anti-inflammatoire, particulièrement utile pour lutter contre les agressions dues aux rayons UV du soleil.

Réparatrice

La même nomenclature nous apprend encore que l'allantoïne est classée dans les agents de protection de la peau. Un beau terme générique… qui mérite ici d'être explicité.
La molécule fait partie des pharmacopées partout dans le monde. Elle est utilisée en tant qu'agent actif dans les médicaments destinés à soigner les plaies et les brûlures.
En fait, l'allantoïne favorise et accélère la prolifération des cellules, et elle stimule la cicatrisation de la peau, particulièrement quand celle-ci est atteinte de lésions superficielles.

Hydratante

L'allantoïne augmente la capacité des cornéocytes (cellules de l'épiderme) à capter l'eau. La peau, ainsi, retient l'eau plus efficacement et son hydratation est préservée.

Kératolytique

Enfin, l'allantoïne favorise l'élimination des cellules mortes de l'épiderme et sa desquamation. Elle interagit avec la kératine cutanée pour réduire l'épaisseur de la couche cornée… laissant une sensation de peau affinée et adoucie.

Ajoutons à toutes ces qualités une très bonne tolérance cutanée et une absence de potentiel sensibilisant.

Les produits "à l'allantoïne"

Avec une si jolie palette de propriétés, cet ingrédient peut être intégré avec intérêt à nombre de formulations.
D'autant que cette poudre blanche inodore est compatible avec la plupart des ingrédients cosmétiques et qu'elle se dissout assez facilement dans les phases aqueuses des émulsions (de façon plus performante que dans l'alcool ou le propylène glycol, par exemple).

On la retrouve ainsi, dans des dosages optimisés allant de 0,1 à 1 ou 2 % (plus généralement autour de 0,5 %) dans tous les types de produits où ses propriétés apaisantes et régénérantes peuvent être utiles :
• produits de rasage et après-rasage,
• solaires et après-soleil,
• dentifrices et soins d'hygiène buccale,
• soins pour bébés,
• soins des lèvres,
• contours des yeux,
hydratants visage et corps,
• soins réparateurs des mains et des pieds…

Elle est aussi utilisée dans des shampooings ou des soins capillaires pour ses propriétés kératolytiques, qui contribuent à la lutte contre les pellicules.
Et également dans les antitranspirants, où elle vient réduire le caractère irritant des sels d'aluminium."

Source : observatoire des cosmétiques

Publié dans Ingrédients

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article